Les enseignants choisissent le Csc Providence pour l’appui en salle de classe

Il y a de nombreux avantages à faire carrière dans le sud-ouest de l’Ontario. D’abord, il y a la situation d’emploi. La croissance des dernières années a permis au Conseil scolaire catholique Providence de combler plus de 70 postes en enseignement chaque année.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Tumblr
Reddit

Le territoire du conseil s’étend sur près de 29 000 kilomètres carrés et englobe les régions de Windsor-Essex, Chatham-Kent, Sarnia-Lambton, London-Middlesex, Woodstock-Oxford et Owen Sound-Bruce-Grey. Dans certains cas, le conseil scolaire rembourse les frais de déménagement du personnel qui accepte des postes dans les régions plus éloignées.

De plus, le coût de la vie dans le Sud-Ouest permet d’optimiser son salaire et jouir d’un style de vie agréable. En 2018, le prix médian d’une maison à 2 étages à London était de 395 486$, tandis que dans le grand Toronto il se situait à 939 610$. La médiane du prix du même type de maison à Windsor était de 223 501$.

Les populations d’expression française dans la région du Sud-Ouest – souvent moins dispersées qu’à Toronto – offrent une masse critique permettant d’y retrouver une vie culturelle francophone vibrante. Les 23 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires catholiques de langue française reflètent cette vitalité puisqu’elles accueillent plus de 10 000 élèves – et la population scolaire est en croissance continue, ce qui n’est pas le cas du côté des conseils scolaires de langue anglaise. Denis Robert, surintendant adjoint de l’éducation au Conseil scolaire catholique Providence, affirme que les nombres d’élèves permettent d’offrir des programmes et services de qualité au sein des écoles du conseil.

La proximité des administrateurs, la culture de collaboration et la reconnaissance des employés sont parmi les avantages de travailler au Conseil scolaire catholique Providence. Le psychologue scolaire Guy Gignac a aimé le climat de son nouveau milieu de travail dès son arrivée en 1995: « Je me suis bien senti dans le milieu professionnel. Même si j’étais en début de carrière, je me sentais apprécié et valorisé dans mon travail. » Denis Robert abonde dans le même sens : « C’est un bon milieu pour commencer dans la profession. On travaille davantage le perfectionnement professionnel. Il y a beaucoup d’appuis personnalisés en salle de classe et les relations sont plus chaleureuses entre les collègues. »

La cohésion et le travail de collaboration se reflètent dans les taux de réussite des élèves aux tests standardisés de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Les résultats des élèves du Conseil scolaire catholique Providence sont parmi les meilleurs en Ontario. Gina Gobbi, directrice des services à l’élève, apprécie la vision de la réussite au sein du conseil scolaire: « Ici, on croit que dans un environnement qui le lui permet, chaque élève a la capacité d’atteindre son plein potentiel », dit-elle. Voilà pourquoi le conseil a mis en place le système de soutien au comportement positif (SCP) une approche où on renforce les bons comportements sur le champ. Lorsque l’élève a des besoins plus poussés – en travail social, en psychologie ou en orthophonie par exemple – ce n’est jamais très long entre la demande et la prestation des services » affirme-t-elle. Elle ajoute qu’on offre de l’appui au personnel en salle de classe afin de l’aider à bien accompagner les élèves ayant des besoins particuliers : « Je suis fière de la façon dont on s’occupe de nos élèves ».

Au cours des dernières années, notre croissance nous a permis d’offrir en moyenne 70 postes chaque année. De ce fait, nous maintenons une banque de candidats qui nous permettront de combler les postes vacants actuels et futurs.

Liens utiles :

Le Conseil scolaire catholique PROVIDENCE

Le plus grand employeur francophone du sud-ouest de l'Ontario