Les enseignants du Québec choisissent le sud-ouest de l’Ontario

Dans le sud-ouest de l’Ontario, le coût de la vie permet d’optimiser son salaire de professionnel de l’enseignement tout en ayant accès à une belle qualité de vie. Les salaires sont avantageux : dans l’ensemble, les enseignantes et enseignants en Ontario gagnent de 10 000$ à 20 000$ de plus par année que leurs homologues au Québec. Dix ans après avoir obtenu son diplôme en éducation, une enseignante ou un enseignant du Québec gagnera 80 572$ alors que le même diplômé gagnera 98 936$ en Ontario.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Tumblr
Reddit

De plus, dans le sud-ouest de l’Ontario – qui inclut les agglomérations de London (494 069 habitants) et Windsor (329 144 habitants) – un salaire va encore plus loin en raison du prix abordable des maisons. En 2018, le prix médian d’une maison à 2 étages à London était de 395 486$, tandis qu’à Montréal il se situait à 686 253$. La médiane du prix du même type de maison à Windsor était de 363 608$. Lysande Bisson enseigne dans les écoles du Conseil scolaire catholique Providence à Windsor depuis 10 ans. La native de Sherbrooke habite un quartier historique et elle constate qu’elle n’aurait jamais eu les moyens d’acheter une maison dans un secteur comparable au Québec.

Pour sa part, le psychologue scolaire Guy Gignac, natif de la ville de Québec, avait l’intention de travailler pendant 2 ans dans le Sud-Ouest lorsqu’il est arrivé en 1995. Il est resté, entre autres, pour la culture de collaboration avec les collègues: « Je me suis bien senti dans le milieu professionnel. Même si j’étais en début de carrière, je me sentais apprécié et valorisé dans mon travail. »

Et que dire de la météo dans le sud-ouest de l’Ontario? Il fait doux! À titre d’exemple, Windsor est la ville canadienne à l’extérieur de la Colombie-Britannique ayant le climat le plus clément. En effet, il s’agit du centre urbain situé le plus au sud du Canada – à la même latitude que la frontière nord de la Californie. Pendant la saison froide, qui dure seulement 3,3 mois, on connaît des températures quotidiennes moyennes qui se situent en deçà de 5 °C, selon Environnement Canada. Lysande Bisson raconte en riant qu’elle et son conjoint ont attendu 7 ans avant de s’acheter une pelle. Les accumulations de neige étant négligeables, ils se fiaient sur les habituelles journées de redoux pour faire fondre la neige.

Les habitants du Sud-Ouest ont accès aux avantages d’un grand centre urbain en raison de la proximité de la région métropolitaine de Détroit (4,2 millions d’habitants) sans avoir à composer avec les maux de tête associés aux grandes métropoles. Les déplacements, par exemple, sont faciles à Windsor. L’agglomération de 329 144 habitants ne connaît à peu près pas de bouchons de circulation. Lyne Cossette, une employée du Conseil scolaire catholique Providence originaire de la Rive-Sud de Montréal, apprécie être en mesure de vivre à 5 minutes du travail : « Je n’ai pas besoin de prévoir plus de temps pour mes déplacements en fonction des heures de pointe. Les intempéries ne sont pas un enjeu. »

Au cours des dernières années, notre croissance nous a permis d’offrir en moyenne 70 postes chaque année. De ce fait, nous maintenons une banque de candidats qui nous permettront de combler les postes vacants actuels et futurs.

Liens utiles :

Le Conseil scolaire catholique PROVIDENCE

Le plus grand employeur francophone du sud-ouest de l'Ontario